© 2023 by Art School. Proudly created with Wix.com

  • c-facebook

Accueil du Temps Libre (A.T.L.) ?

- ou extra scolaire

L’Accueil Temps Libre (ou extra scolaire) est un service communal subsidié par l'O.N.E. qui a pour mission de coordonner, animer et créer des activités pour les enfants de 2,5 ans à 12 ans sur la commune de Sainte-Ode avant et après l’école, ainsi que lors des différents congés scolaires.

Ce service est géré par une commission communale (C.C.A.), composée de représentants politiques, d’enseignants, de représentants de parents d’enfants, d’accueillantes, de représentants d’associations sportives et culturelles et d’une représentante de l’O.N.E.

Les locaux de l'A.T.L. se situent à Tonny (ancienne école) et dans les différents établissements scolaires (Tillet, Sprimont, Lavacherie et Rechrival). 

Lors de nos activités nous poursuivons différents objectifs :

  • Contribuer à un épanouissement global des enfants en organisant des activités adaptées à leurs capacités et à leurs rythmes;

  • Contribuer à la cohésion sociale en favorisant l'hétérogénéité des publics dans un même lieu;

  • Faciliter et consolider  la vie familiale, notamment en conciliant vie familiale et professionnelle, en permettant aux personnes qui confient les enfants de les accueillir pour des temps déterminés dans une structure d'accueil de qualité.

Concrètement....
Plus d'infos

 

Si vous souhaitez plus d'infos sur l'Accueil du Temps Libre, vous pouvez consulter les liens suivant:



 

Etat des lieux

 

Tous les cinq ans, la commune de Sainte-Ode réalise un état des lieux qualitatif et quantitatif de l'offre d'accueil extrascolaire pour les enfants de 2.5 à 12 ans.

Pour cela, des questionnaires sont soumis aux parents, enfants et professionnels afin qu'ils mettent en avant les services proposés, les besoins et leurs avis.

Programme CLE

 

Le programme CLE est un programme de coordination locale pour l'enfance. Cet outil a pour objectif de structurer l'offre d'accueil sur la commune de manière à répondre collectivement aux besoins révélés par l'état des lieux.

La commune définit alors un programme sur cinq années, soit des objectifs et des actions concrètes pour répondre au mieux aux besoins révélés par l’état des lieux. Ce programme de coordination, concerté avec la Commission Communale de l'Accueil, est alors soumis à l’ONE. 

Commission Communal de l'Accueil (CCA)

 

La C.C.A.est un lieu de rencontre, de concertation, d'échange et de coordination. Elle est compétent pour analyser tous les problèmes qui relèvent de l'accueil des enfants durant leur temps libre.
Il s'agit d'un organe d'avis, non de décision.

Elle est chargée d' approuver l'état des lieux, le programme CLE, le rapport d'évaluation du programme CLE et les modifications de programme CLE. 

Elle constitue également un organe d'orientation, d'impulsion et d'évaluation. La C.C.A. définit, chaque année, les objectifs prioritaires concernant la mise en œuvre et le développement qualitatif et quantitatif du programme CLE. Le coordinateur A.T.L. traduit ces objectifs prioritaires dans un plan d'action annuel. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now